ONAC

ONAC

Promotion du commerce extérieur

L’APEX Burkina, pour impulser les exportations

Le monde des affaires travaille depuis 28 septembre 2011 avec l’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina (APEX-Burkina) qui est la nouvelle dénomination de l’Office National du Commerce Extérieur (ONAC). Une innovation qui s’est opérée grâce à la volonté des autorités d’améliorer l’efficacité de cette structure en charge de la promotion des exportations au Burkina Faso.  Retour sur la genèse des raisons de ce changement.

 

En 2005, le gouvernement du Burkina Faso a présenté une requête pour la réalisation d’une Etude Diagnostique pour l’Intégration Commerciale (EDIC) dans le cadre du programme Cadre Intégré (CI) pour l’assistance technique liée au commerce en faveur des Pays les moins avancés. L’objectif était  de poser les bases d’une accélération de la croissance en renforçant l’intégration de l’économie du pays dans les marchés régionaux et mondiaux.

Suite aux recommandations de l’EDIC, le Gouvernement a décidé en 2007 du  lancement d’une étude visant à élaborer une stratégie nationale de promotion des exportations (SNE) et à restructurer le dispositif institutionnel des exportations (RDI) dont notamment l’ONAC. Des conclusions de cette étude, il est ressorti que l’ONAC n’était pas focalisé sur son métier à savoir l’information, la promotion, les foires et expositions et dispersait ses efforts et ses ressources au détriment de son activité de base.  Cette étude lui  recommande   de jouer sa mission classique d’un OPE (Organisme Public de promotion des Exportations) qui consiste à donner l’information sur les produits et les marchés, faire la promotion des exportations, organiser des foires locales, participer à des foires internationales, organiser des missions commerciales.

D’où la nécessité  d’adopter de nouveaux statuts et un nouvel organigramme pour cette structure. Aussi une nouvelle dénomination s’imposait.  En conséquence, l’’Office National du Commerce Extérieur s’est mué en  Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina (APEX Burkina) avec pour principales missions de  promouvoir et de développer les échanges commerciaux entre le Burkina Faso et les autres pays, particulièrement en ce qui concerne l’exportation des produits et services.

En vue de mener à bien ses missions  et d’atteindre les objectifs à lui assignés dans le dispositif d’appui au secteur privé, l’Agence doit entre autres collecter, traiter et diffuser à titre gratuit ou onéreux, l’information économique et commerciale par tous les moyens appropriés au profit des professionnels nationaux et internationaux du Commerce Extérieur et des Autorités ; collecter, analyser les données et publier les tendances d’évolution nationale et sectorielle des exportations des produits et services du Burkina Faso. La promotion des produits made in Burkina sur les marchés national et international, la formation des acteurs du commerce international, les études de marché, l’assistance technique aux exportateurs font également parti des objectifs visés.

Autre innovation, l’agence a été structurée  en trois directions techniques (au lieu de 04 auparavant) que sont la Direction de l’Information Commerciale, la Direction de la Promotion Commerciale, la Direction des Etudes et de la Prospective.