Offre exportable du Burkina Faso: Cas du sésame

Offre exportable du Burkina Faso: Cas du sésame

Offre exportable du Burkina Faso: Cas du sésame

AGENCE POUR LA PROMOTION DES EXPORTATION DU BURKINA (APEX – BURKINA )

Les avantages comparatifs

Une tradition de culture du sésame

Environ 60% des agricultures consacrent entre 6,51 à 12,89% de la superficie emblavée de leur exploitation à la culture du sésame. Depuis le début de 20ème siècle. Deux (02) types de cultures du sésame sont pratiqués dans le pays à savoir la culture conventionnelle et la culture biologique. Le sésame biologique est estimé entre 5 et 10% des quantités produites et est essentiellement destiné à l’exportation. Les régions de la Boucle du Mouhoun (77,44% des superficies emblavées, et 65,59% des productions), des HautsBassins (6,95% des superficies et 4,72% de la production), des Cascades (6,53% des superficies et 5,84% de la production) et de l’Est (4,61% des superficies et 7,25% de la production) enregistrent à elles quatre, en moyenne 93,5% des superficies emblavées et 83,40% des productions en sésame.

apex

Quatre types de variétés de sésame cultivées

La variété 38-1-7 de couleur crème obtenue par un croisement des variétés Labola et Jaaglon 128 ;

La variété 97-3, de couleur crème introduite du nigé- ria ;

La variété 32- 15, de couleur crème obtenue par un croisement des variétés San Mario et Satara

et la variété S 42, de couleur blanche introduite de l’Inde sous le nom de Jaaglon 128.

La variété améliorée S 42 est la variété recommandée pour quatre (4) raisons : (i) Cycle court 80/90 jours, (ii) meilleurs rendements, (iii) résistante à certaines attaques telles que la salmonelle, (iv) couleur en majorité blanche, 970 graines blanches et 30 graines d’autres couleurs. Nota bene : deux (2) variétés de sésame importées d’Ethiopie (le humera et le wollega) sont actuellement en expérimentation de production à L’INERA.

Sésame certifié biologique

Il existe quatre (4) types de certification du sésame au Burkina Faso :
Certification de la production semencière

Certification biologique

Certification de la production équitable

et la possibilité de la Certification de la norme sur le sésame

Production en forte croissance

Le sésame est cultivé dans toutes les régions du Burkina sur plus de 506 095 ha avec une production de plus de 321 837 000 tonnes. La variation quinquennale moyenne est de 242,75%.

Traitement phytosanitaire

Après récolte, les graines sont séchées, extraites des capsules, vannées et conditionnées dans des sacs de 80,5 kg. Ces sacs sont transportés dans les unités industrielles pour y être retraités et reconditionnées dans des sacs en polypropylène ou papier craft triple épaisseur de 50 kg ou 25 kg puis étiquetés dans le respect de la traçabilité.

Moyen de transport et délais de livraison

Le type de transport le plus utilisé est de type multimodal qui combine le transport terrestre vers les côtes maritimes et le transport par mer par lequel le sésame est acheminé vers les pays intermédiaires ou de destination. Les délais moyens d’acheminement du sésame, du port d’embarquement ouest africain sont de trois (3) semaines vers l’Europe, six (6) semaines vers l’Amérique et huit (8) semaines vers l’Asie .

Contribution à la création d’emplois

La contribution du sésame au revenu monétaire représente environ 1,4 %.

Types de conditionnement

Nous avons principalement quatre sortes de conditionnement :

Le conditionnement en sacs polypropylènes de 50kg
Le conditionnement en sacs polyéthylène logés dans des sacs de papier craft

Le conditionnement en sacs polyéthylène logés dans des sacs de polypropylènes

Et le conditionnement sous vide.

Le conditionnement se fait également selon les indications du client.

Période de production et de
commercialisation

Le sésame est une plante annuelle de la famille des Pedialacées à cycle de 75 à 135 jours cultivé entre les mois de juin et octobre. La campagne de commercialisation du sésame commence juste après la récolte au mois d’octobre et s’étant sur tout le reste de l’année en fonction des stocks disponibles

apex

Les avantages comparatifs

Le sésame est utilisé en cuisine pour sa douce saveur proche des noisettes une fois torréfiée. Les graines de sésame permettent la production de l’huile de sésame qui est surtout utilisée dans les salades ou plats froids, mais également dans les soupes, fondues ou certains plats chauds. Elles sont également utilisées dans des pâtisseries , sortes de nougats mous mélangeant sucre, cacahuètes et graines de sésame. Elles sont aussi utilisées a p r è s d é p e l l i c u l a g e en pâtisserie (pain et croquants au sésame) et pour la fabrication de la pâte de sésame. Cette pâte entre notamment dans la composition des traditionnels téhina (crème salée de sésame à l’huile d’olive) et halva, pâtisserie compacte de sésame et de sucre. Elle est également utilisée dans les fondues du Sichuan ou dans les reganmian de Hubei. Mélangé avec du sel, on obtient du goma-sio, assaisonnement particulièrem e n t a p p r é c i é des végétariens, utilisé entre autres pour relever les crudités et les céréales.

Marché international

Les exportations en forte
croissance

Au niveau international, deux produits sont demandés à savoir les graines et l’huile de sésame. Les exportations de sésame du Burkina Faso représentent 6,51% des exportations mondiales, Le taux de croissance des valeurs exportées est de 29% entre 2011-2015. Le pays est 6ème exportateur mondiales est. En 2015, le pays à exporté 171 636 tonnes de sésame ce qui représentent en valeur 96,9 milliards de FCFA. La Chine avec 34% des exportations de sésame est le premier importateur du sésame du Burkina, suivi de Singapour 23%, du Togo,18%, et du Japon 10%.

des concurrents majoritairement africains

L’Ethiopie, le Soudan, le Nigeria, la Tanzanie et l’inde, sont les principaux concurrents du Burkina Faso sur ses marchés d’exportation.

apex

Les atouts du sésame burkinabè

le sésame fait partie des cultures traditionnelles du Burkina ;
es conditions climatiques sont favorables à sa culture;
Le Burkina Faso est 12ème producteur mondial de sésame;

l’existence de marché exclusif pour le sésame bio et de haute qualité blanche ;

une existence d’opportunités de diversification des sousproduits du sésame;

La production de sésame croit de fa- çon exponentielle;

une possibilité de doubler les rendements ;

le problème phytosanitaire du fait des nuisibles est très faible ;

le sésame burkinabé est compétitif aussi bien en prix qu’en qualité ;

Organisation des acteurs

La filière sésame est animée par trois principaux groupes d’acteurs:
les producteurs;

les transformateurs;

les commerçants/ exportateurs.

Ces différents groupes sont organisés en interprofession. Ces principaux acteurs, dits acteurs directs, bé- néficient de l’appui et des services d’autres structures et acteurs que sont les institutions de crédits (banques et structures de microfinance), les structures d’appui-conseils et d’accompagnement tels que les services techniques de l’Etat, organisations non gouvernementales (ONG)/associations, projets/programmes soutenus par des partenaires techniques et financiers (PTF) au développement du Burkina Faso.

Rôle de l’APEX-Burkina

L’APEX-Burkina a pour missions : le traitement et la diffusion, à titre gratuit ou onéreux, de l’information économique et commerciale, l’analyse des données et la publication des tendances d’évolution nationale et sectorielle des exportations, la promotion des produits et services, les études sur le commerce exté- rieur, la prospections de marchés, la formation professionnelle, l’assistance technique aux exportateurs dans la réalisation de leurs transactions commerciales, la contribution à la veille et à l’intelligence économique du Burkina.

Liens utiles

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF): www.cci.bf

Agence de Promotion des Investissements du Burkina Faso (API-BF) www.investburkina.com

Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF): www.me.bf

Table filière karité (TFK): www.tablefilierekarite.org

Centre pour la promotion des importations des Pays-Bas: www.cbi.eu

Centre du commerce international (ITC): www.intracen.org

01 BP 389 Ouagadougou 01 Avenue de l’UEMOA

Téléphone : +226 25 31 13 00

Télécopie : +226 25 31 14 69

Messagerie : info@apexb.bf

Facebook: www.facebook.com/apexburkina