LE BURKINA FASO A CHANGSHA

LE BURKINA FASO A CHANGSHA

La première exposition sino africaine s’est déroulée du 27-29 juin 2019 à Changsha dans la province du Hunan. Cette

exposition mettait l’accent sur des domaines clés tels que la promotion du commerce et des investissements, la technologie de l’agriculture, l’énergie et l’électricité, la création des parcs industriels, la construction des infrastructures, la coopération financière…

La délégation officielle du Burkina Faso était composée des Ministres en charge du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat,  et de l’Agriculture et des aménagements Hydrauliques. Ont pris part aussi à cette exposition les structures d’appui au secteur privé tels que l’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina, l’Agence Burkinabé des Investissements et aussi 10 entreprises dans le domaine de la mangue, du textile, du karité, de l’anacarde, du sésame, artisanat et l’énergie.

Dès l’ouverture de l’exposition le pavillon burkinabè a été pris d’assaut par les visiteurs de Changsha tant par la qualité l’originalité et la diversité des produits. Les produits de l’agro alimentaire étant bio, ils se sont arraché comme de petit pains.

Avant de quitter Changsha, le Ministre Harouna Kaboré a présenté les potentialités gagnant gagnant du Burkina Faso aux entreprises chinoises et africaines lors de la Conférence BtoB pour la coopération économique et commerciale sino africaine.

Plus de 1.300 participants africains et environ 5.000 acheteurs professionnels étaient présents à Changsha, aussi bien les 31 autres provinces, municipalités et régions autonomes et le Corps de production et de construction du Xinjiang, ainsi que des entreprises d’Etat de la Chine.

L’exposition, avec un espace de plus de 40.000 mètres carrés, a présenté les opportunités économiques et commerciales en Chine et en Afrique.

Changsha a servi aussi de cadre par l’APEX-Burkina, pour la promotion de la cinquième édition de la Foire Internationale Multisectorielle de Ouagadougou où la république populaire de Chine est pays à l’honneur et de la deuxième édition du  Salon International du Coton et Textile (SICOT).