FIMO 2019 et SICOT 2020: UNE CAMPAGNE DE PROMOTION DANS LE PAYS DE MAO

FIMO 2019 et SICOT 2020: UNE CAMPAGNE DE PROMOTION DANS LE PAYS DE MAO

Dans le cadre de la promotion de la 5ème édition de la Foire Internationale Multisectorielle de Ouagadougou (FIMO) prévue du 25 octobre au 03 novembre 2019 et la 2ème édition du Salon International du Coton et Textile (SICOT) qui se tiendra du 30-31 janvier 2020, une équipe conduite par le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Burkina Faso en Chine Monsieur Issa Joseph Paré, et composée du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général, du Directeur de la promotion Commerciale, et de la chargée de communication de l’APEX -Burkina a séjourné dans la deuxième quinzaine du mois de juin en Chine pays à l’honneur.

Sitôt arrivée, après une séance de travail à l’Ambassade, la mission s’est rendue à la Chambre de Commerce de l’Importation et l’exportation des denrées alimentaires  afin de les inciter à mobiliser le plus d’entreprises à prendre part à la foire. Le président Monsieur Cao Derong sur la base des statistiques sur les échanges assez importants entre la chine et le Burkina Faso a estimé que c’était un pays à ne pas négliger. Il a donc promis faire une large diffusion de l’information aux membres de cette Chambre de commerce pour une participation importante de ces entreprises.

Il s’est aussi tenu au Beijing Chifeng Hôtel un séminaire sur la coopération Chine-Burkina Faso avec une vingtaine d’entreprises issues de la Chambre de Commerce internationale pour le secteur privé. Au programme présentations sur les investissements au Burkina Faso, la 5ème édition de la Foire Internationale Multisectorielle de Ouagadougou(FIMO) et la deuxième édition du Salon International du Coton et Textile (SICOT). Des échanges fructueux s’en sont suivis. De bonnes perspectives pour ces deux évènements du Ministère du commerce de l’Industrie et de l’Artisanat.

Une autre structure a été visitée, il s’agit de la Chambre de commerce internationale de Pékin de recevoir l’équipe de promotion de la FIMO et du SICOT.
Cette chambre de commerce qui compte 180 000 membres s’est approprié ces deux évènements qui seront inscrites sur la liste des manifestations disponibles sur leur site et sur les bulletins d’information.
En perspectives un protocole d’accord entre la Chambre de Commerce internationale et l’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina (APEX-BURKINA) et un autre avec l’Ambassade du Burkina Faso en Chine. D’autres activités sont programmées dans les jours à venir entre ces trois structures.

En rappel, en Chine les Chambres de commerce sont organisées en secteur d’activité par filière ou par région.